|
Visitez le site de Frťdťric Back, artiste engagť.
La
chasse-galerie |
|
|
|
La lťgende de la Chasse-galerie
vous a-t-elle intťressť? Cliquez ici pour
lire et ťcouter une version plus littťraire de cette lťgende, avec aide en anglais. |
|
|
La conteuse torontoise,
Marylyn Peringer, raconte la Chasse-galerie en anglais. Pour l'ťcouter, cliquez ici La
chasse-galerie est une source d'inspiration pour nos compositeurs-interprŤtes (voir,
par exemple, la belle chanson de Claude Dubois sur le cťdťrom La chaise berÁante).
Michel Rivard, lui aussi, a composť Martin d'la chasse-galerie,
interprťtťe par La Bottine Souriante. Cliquez ici pour lire
les paroles de la chanson et en ťcouter un extrait.
Enfin, tout un site toile consacrť ŗ la Chasse-galerie!! Cliquez ici pour le visiter. |
Hommage ŗ Frťdťric Back
Un site consacrť ŗ l'animateur-illustrateur
de CRAC! Cliquez ici.
Notes culturelles |
� Le site du Prof. BougaÔeff offre une riche banque de donnťes sur les thŤmes prťsentťs dans CRAC! et sur d'autres sujets ayant trait ŗ
l'histoire et ŗ la culture rťgionale du Quťbec. |
|
|
|
� Lisez ce
que les autres apprenants disent de CRAC!*
|
|
|
|
ņ mon avis, la vie rurale au Quťbec au
dťbut du vingtiŤme siŤcle ne manquait de rien. � Moi, j'aurais aimť vivre ŗ ce
temps-lŗ et avoir une apprťciation profonde des choses simples. J'aurais aimť Ítre en
plein air et rťcolter le blť pour faire de la farine pour avoir du pain, par exemple.
J'aurais apprťciť la chaise berÁante et sa beautť - le bois poli, l'histoire de cette
chaise. -- Judy McConnell French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
� |
|
Au commencement tout est tranquille, puis
l'homme est venu dans la forÍt. Le fait qu'il a coupť le plus grand arbre est
symbolique. Il symbolise l'effet des Ítres humains sur la nature. -- Jon Hughes French
2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
|
� |
|
|
Le film montre comment le progrŤs a
affectť l'environnement. Quand les gens ont construit les immeubles et les gratte-ciel,
le sens de communautť a disparu. -- Marla Foat French 2215, Mount Royal College,
Calgary, AB |
� |
|
Je n'aimerais pas une vie oý les femmes
travaillent dans la maison seulement. Amťlie travaillait un peu dans les champs, mais la
plupart du temps elle ťtait dans la maison. -- Heather Moulton French 2215, Mount
Royal College, Calgary, AB |
|
|
|
|
� C'est peut-Ítre le manque des biens que nous considťrons essentiels qui a
rapprochť les familles au dťbut du vingtiŤme siŤcle.
-- Katie Quinney French 2215, Mount Royal College,
Calgary, AB |
� |
|
Lisez ce
que les autres apprenants disent des peintures ťvoquťes dans CRAC!* |
|
|
|
Cabane ŗ Sucre (1849), Cornelius
Krieghoff (1815-1872), National Archives of Canada …tant un jeune ťlŤve ŗ
Ottawa, je me rappelle bien les voyages que nous avons faits ŗ des cabanes ŗ sucre. J'ai
beaucoup aimť la tire d'ťrable et j'ai apprťciť le soin qu'ils avaient mis pour la
faire et pour avoir gardť la tradition. Quand j'ťtais en Europe pendant quelques
annťes, ce qui me manquait le plus, ŗ part le beurre d'arachide, c'ťtait le vrai sirop
d'ťrable canadien.
-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB |
|
|
� La Croix aux Voyageurs (1901),
Henri Julien (1852-1908), National Gallery of Canada
Je pense qu'Henri Julien utilise la croix de chemin dans ce tableau comme symbole
d'espoir. On voit que la vie est dure et que les voyageurs sont fatiguťs. La croix pour
eux inspirait non seulement l'espoir religieux mais aussi une rťassurance de la
civilisation. Ils voyaient que quelqu'un avait fait le voyage avant eux et qu'ils
n'avaient rien ŗ craindre.
-- Gabriel Kane French 2215, Mount Royal College, Calgary, AB
�
* Les commentaires des apprenants ont ťtť corrigťs. |
|
|